Formation au Secours sur Corde – SST Cordiste

Objectifs :

Maintenir et actualiser les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail dans le contexte de travaux sur corde (SST Cordiste) ou de travaux d’accès difficile avec notre Formation Spécifique au Secours sur Corde.

La remise à niveau des connaissances du sauveteur secouriste cordiste permet à l’entreprise ou l’administration qui l’emploie de disposer de compétences mises à jour pour la prévention des risques professionnels.

Programme de Formation au Secours des Cordistes :

Théorie 

Prévention, contexte réglementaire, plan d’intervention, syndrome de suspension

Pratique 

Révision des différentes méthodes de décrochement (victime sur descendeur, blocage, antichute, longe, etc.) par le sauveteur cordiste.

Scénarisation de situations d’accident, réalisation du secours sur cordes / en hauteur avec intégration du plan d’intervention SST (protéger, alerter / faire alerter, examiner, secourir), intégration de la notion d’urgence vitale (personne inerte suspendue), intégration de la sternalisation, chaque scénario est chronométré dans le but d’une amélioration continue.

Points Forts :

  • Formation adapté au travaux sur cordes
  • Mise en situation sur cordes
  • Formateur expérimenté en travaux sur corde et en secours

Destinataires :

Entreprises de travaux sur corde et de travaux acrobatiques

Prérequis :

Pas de contre indication médicale à la pratique des travaux en hauteur. Avoir au moins 18 ans. Maîtrise de la langue française. SST initial. Avoir suivi une formation initiale en travaux sur cordes (CQP, CATC, IRATA, etc.)

Durée du stage :

2 Jours (groupe de 6 stagiaires)

Partenaire :

Formation en partenariat avec Cairn Formation
https://cairn-formation.com/